> Recherche de partenaire > Quels comportements amoureux attendent de nous nos partenaires ?

Recherche de partenaire

Quels comportements amoureux attendent de nous nos partenaires ?

Lorsque l’on décrit son homme ou sa femme idéal(e), on a souvent tendance à commencer par des critères physiques. Pourtant, il vous conviendra que le plus important, c’est de trouver une complicité de couple, qui rendra votre vie quotidienne savoureuse et épanouissante. Cette alchimie est le résultat d’une formule assez complexe, qui nous amène parfois à construire notre vie avec une personne assez différente de ce que l’on imaginait initialement être notre idéal. Bien que chaque amour s’épanouisse à travers ses propres recettes, nous nous proposons de vous aiguiller vers les principales attentes des hommes et des femmes en amour.

comportements amoureux

Pour briser ce mystère, nous avons interrogé 1493 célibataires sur le site Parship France, au sujet de leur vision de l’amour et de leurs attentes en couple. D’une part, on a demandé aux gens d’évaluer à l’aide d’une note de 1 à 10, s’ils se considéraient actuellement heureux en amour. Puis, on a souhaité savoir ce qu’ils attendaient de la part de leur partenaire. C’est en analysant la corrélation entre ces deux questions, que l’on est arrivé à identifier quels comportements amoureux influent « réellement » sur notre bonheur amoureux. Notre étude nous livre 3 types de comportements.

1- Les comportements basiques :
Dès lors que l’on s’engage avec quelqu’un, l’attente impondérable pour construire une relation durable basée sur une confiance absolue, est la « fidélité » ! Cependant, notre étude nous montre qu’elle a beau être une prérogative indispensable de la vie à deux, elle n’en est pas pour autant une source de bonheur amoureux. C’est pour cela que l’on qualifie ce critère de « basique ». Il est nécessaire au couple, mais pas suffisant pour créer du bonheur à lui seul.
Assez logiquement, on retrouve également parmi les comportements « basiques », une deuxième notion proche à celle de la « fidélité » : la « transparence ».
Parmi les autres variables « basiques », on trouve la volonté d’avoir un partenaire qui nous « fait rêver ». Un terme probablement un peu trop fort, voire assez abstrait pour influer concrètement sur notre bonheur.
Enfin, avoir un partenaire qui nous livre de « bons conseils », est également une attente qui ne nous apporte pas de bonheur amoureux. Peut-être est-ce lié au caractère non exclusif de notre vie de couple, ces conseils pouvant aussi bien venir de nos proches…

2- Les comportements fondamentaux au bonheur :
Si jusqu’à présent nous vous avons présenté des critères touchant à la fois les hommes et les femmes, il ne vous est pas étranger que nous sommes quand même assez différents les uns des autres. Au point que certains nous attribuent des planètes d’origine différente…
Dans tous les cas, nos divergences en amour vont bien se matérialiser par des attentes spécifiques.
a) Tendresse ou passion ?
On dit souvent que les hommes n’ont pas besoin d’être amoureux pour faire l’amour, soulignant une totale décorrélation entre leur sexualité et leurs sentiments amoureux. Ainsi, la recherche d’une femme « câline » ou « ayant un comportement passionnel » n’influe en rien sur le bonheur amoureux des hommes. Mais, n’allez pas surtout pas imaginer que cela signifie que leur sexualité n’est pas importante pour eux… c’est simplement qu’elle n’influe pas sur leurs sentiments amoureux.
Les femmes, en revanche, ont un besoin plus profond de complicité avec leur partenaire pour s’épanouir dans leur vie amoureuse. C’est ainsi que les femmes vont elles, corréler leur vie sexuelle (que cela soit à travers un comportement « câlin » ou plus « passionnel ») avec leur bonheur amoureux. Si la sexualité n’apporte pas aux hommes et aux femmes les mêmes plaisirs émotionnels, ces derniers vont pourtant partager une envie mutuelle de « romantisme ». Certes, on peut supposer que les femmes sont à l’origine de cette demande, mais finalement les hommes s’y plaisent parfaitement, au point d’influer positivement sur leur bonheur amoureux.
Le besoin de complicité des femmes est bien plus vaste. Il s’exprime à travers l’envie que leur homme leur « montre qu’il la connaît ». Ce besoin de considération est omniprésent chez les femmes. Elles portent énormément d’importance aux attentions que leur porte leur homme : « qu’il soit galant », « romantique » ou « qu’il prenne soin d’elle ».

b) Un mâle dominant en sommeil
Cela peut paraître paradoxal, mais dans la vie à deux, ce qui créé le plus de bonheur aux hommes est le respect de leur « liberté ». L’homme a tendance à garder au fond de lui un besoin de mâle prédateur. Aussi, la vie en couple n’est pas toujours une évidence pour lui. Ce n’est pas sans raison que les hommes sont toujours plus lents à se décider lorsqu’il s’agit de s’engager et qu’ils éprouvent les pires difficultés à communiquer.
L’homme est constamment à la recherche d’un plaisir hédoniste. Ce qu’il aime dans la vie, c’est s’amuser. Alors une fois en couple, pourquoi devrait-il en être autrement ? C’est pour cela qu’il a besoin d’une femme qui saura « le faire rire ». Toutefois, le défaut de cette attitude, est que l’homme peut paraître un peu autocentré dans sa bulle. Il est d’ailleurs important pour lui de trouver une femme qui sache « l’écouter ».

3- Les comportements marginaux du bonheur :
Précédemment, on vous a présenté des critères « fondamentaux » au bonheur. On les a nommés ainsi car ce sont des critères jugés importants par un grand nombre de personne et qu’ils procurent un réel bonheur dans leur vie de couple. A présent, on va vous dévoiler des critères plus « marginaux », dans le sens où, ils conservent une capacité à rendre heureux, mais ils concernent un nombre bien plus restreint de gens. Globalement, ces critères sont les mêmes pour les hommes et pour les femmes. On peut résumer ces attentes en deux notions.
La première est le véritable besoin pour certain de trouver un partenaire « qui vous tienne tête ». Cette attente peut exprimer une volonté de vivre son couple sans tabou avec parfois quelques hausses de décibels ou tout simplement révéler le rejet de s’engager avec une personne qui serait jugée trop « molle » ?
Si le fait d’avoir une attitude « romantique » est une attente fondamentale, certains vont s’épanouir en « recevant régulièrement de petites attentions », voire même « de petits cadeaux ». On remarque d’ailleurs, que plus ces attentions deviennent des cadeaux « matériels », moins cela concerne un nombre important de personnes. Mais dans tous les cas, que cela soit matériel ou immatériel, offrir de petites attentions envers l’autre est clairement une manière d’exprimer ses sentiments. Et en retour, votre conjoint éprouve un réel bonheur amoureux à les recevoir.

Analyse de corrélation

Dans le cadre d’un projet de livre « Ce que pensent », nous avons interrogé, en octobre 2014, 920 femmes et 573 hommes inscrits sur le site Parship France, sur leurs comportements et leurs attentes en amour.
Pour réaliser cette analyse, nous avons demandé aux gens de nous décrire leurs attentes concernant le comportement souhaité de leur partenaire dans leur vie de couple. (Lorsque vous êtes en couple, qu’attendez-vous de la part de votre partenaire ?)
Nous avons ensuite fait une analyse de corrélation avec le niveau de bonheur amoureux que chacun s’était accordé. (Pourriez-vous nous dire, à l’aide d’une note de 1 à 10, si vous vous considérez actuellement heureux(se) en amour ?).
Ce croisement nous permet de savoir quelles attentes influent réellement sur le niveau de bonheur amoureux de chacun.
Nous avons séparé les scores des hommes et des femmes. Ces derniers sont présentés dans les graphiques ci-dessous.

sources de bonheur pour les femmes

sources de bonheur pour les hommes

Peter Mackey pour
Parship GmbH

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Site de l'annee
  • Soyez heureux et vous rendrez les autres heureux.

  • Mon cœur est à toi.
  • J’ai besoin de ton cœur pour faire battre le mien.
  • Aimer, c’est savoir dire je t’aime sans parler.
  • Trouvez l'amour avec votre coeur, pas avec vos yeux.
  • Entre deux coeurs qui s'aiment nul besoin de paroles.
  • Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas.
  • Seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin.
  • Qui sème l'amour récolte l'amour.
Encore une fois !
Sujets
Error with static Resources (Error: 418)